Introduction

***
Depuis notre rencontre en 1982 sur l’antenne de Radio Nova pour une émission autour de la musique cubaine,
Alain Ménil est devenu un ami jusqu’au jour de sa disparition en 2012.

Pendant son enfance en Martinique, ses parents, Mano et Geneviève,
tous deux militants de gauche engagés dans la cause anticoloniale aux Antilles et dans une créolité revendiquée,
ont pour habitude de recevoir les artistes et intellectuels cubains qui visitent la Martinique,
et se réjouissent de danser (merveilleusement bien) aux sons de la sérieuse collection de disques qu’ils constituent.
Alain partage donc avec ses parents leur goût pour les musiques et les danses de la Caraïbe:
guaracha, guajira, boléro, mambo, son, rumba, pachanga, merengué, cha-cha-cha, cadence haïtienne …
entre autres.

”…Combien de guarachas qui commencent par une confession mélodramatique,
et pour lesquelles le grand air tragique est presque requis? …” - A.M.


Ce blog lui est dédié, ainsi qu’à son compagnon le danseur et chorégraphe Alain Buffard,
avec qui, aussi, nous partagions amitié et dilettantisme*,
sans jamais oublier, après les dîners, de ”guaracher” sur les rythmes sensuels et endiablés des îles.

”…la frénésie ou la jubilation qu'elle célèbre, par des airs endiablés qui appellent irrésistiblement
à une danse sans fin, effrénée et communicative…” - A.M.


Il y sera question de La Caraïbe et de ses musiques,
de blues, de jazz, d'opéra, de musiques baroques et d’envolées mandingues…
de littérature, de cinéma,
peut-être.

Ce site s’est ouvert avec ”Retour au Latino Bar", texte qu’Alain Ménil a publié en décembre 1993 dans la revue "Tyanaba".

”… el son es lo mas sublime para el alma divertir.” - Ignacio Pineiro

* dilettantisme : goût très prononcé pour les arts en général, ou pour un art, et spécialement pour la musique (CNRTL)


26/01/2017

Ray Nance (4) "floorshow"



Ses expériences de danse l’aide à faire de lui le ”swinger”, l’amuseur de l’orchestre.Et c’est alors que Duke, au vu de ses multiples talents, le surnomme ”Floorshow”.

An excerpt of an article of Steve Voce published in Jazz Journal in April 1965.
"... In addition to his attributes as trumpeter and violinist, Nance is a good hot jazz singer-there are very few stylists of his kind these days, and demonstrates a choreographical instinct which would make a wow at the Follies..." 


Duke Ellington - "Mr Gentle Mr Cool" (with Shorty Baker:tp)
Concert at the Concertgebouw. November 2, 1958. Amsterdam, Netherlands.


Duke & Ray joking - unknown pic, place and date


”… je dois dire ici que je partage l’opinion de Timme Rosenkrantz, le grand spécialiste danois du jazz, pour qui Ray est le plus grand ”showman” que l’on ait jamais vu sur scène. Nancy chante, danse, mime, parodie, joue du violon et de le trompette et le tout de telle façon qu’une seule de ces activités comblerait d’aise le plus difficile… Il jouait sur une trompette qu’il avait depuis deux jours, la sienne étant restée dans un coin quelconque (il ne s’occupe guère de ces détails) et s’il sacrifia un peu à quelques effets de growl et de wa-wa qui ne paraissent pas convenir complètement à son tempérament, il eut des moments admirables…”
Ecrits sur le Jazz de Boris Vian -  propos de deux concerts Salle Pleyel à Paris
initialement publié dans le journal Combat - 25/26 juillet 1948


"Just squeeze me" & "it don't mean a thing" - unknown place and date

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire