Introduction

***
Depuis notre rencontre en 1982 sur l’antenne de Radio Nova pour une émission autour de la musique cubaine,
Alain Ménil est devenu un ami jusqu’au jour de sa disparition en 2012.

Pendant son enfance en Martinique, ses parents, Mano et Geneviève,
tous deux militants de gauche engagés dans la cause anticoloniale aux Antilles et dans une créolité revendiquée,
ont pour habitude de recevoir les artistes et intellectuels cubains qui visitent la Martinique,
et se réjouissent de danser (merveilleusement bien) aux sons de la sérieuse collection de disques qu’ils constituent.
Alain partage donc avec ses parents leur goût pour les musiques et les danses de la Caraïbe:
guaracha, guajira, boléro, mambo, son, rumba, pachanga, merengué, cha-cha-cha, cadence haïtienne …
entre autres.

”…Combien de guarachas qui commencent par une confession mélodramatique,
et pour lesquelles le grand air tragique est presque requis? …” - A.M.


Ce blog lui est dédié, ainsi qu’à son compagnon le danseur et chorégraphe Alain Buffard,
avec qui, aussi, nous partagions amitié et dilettantisme*,
sans jamais oublier, après les dîners, de ”guaracher” sur les rythmes sensuels et endiablés des îles.

”…la frénésie ou la jubilation qu'elle célèbre, par des airs endiablés qui appellent irrésistiblement
à une danse sans fin, effrénée et communicative…” - A.M.


Il y sera question de La Caraïbe et de ses musiques,
de blues, de jazz, d'opéra, de musiques baroques et d’envolées mandingues…
de littérature, de cinéma,
peut-être.

Ce site s’est ouvert avec ”Retour au Latino Bar", texte qu’Alain Ménil a publié en décembre 1993 dans la revue "Tyanaba".

”… el son es lo mas sublime para el alma divertir.” - Ignacio Pineiro

* dilettantisme : goût très prononcé pour les arts en général, ou pour un art, et spécialement pour la musique (CNRTL)


27/01/2017

Ray Nance (3) violin player


Ray Nance sera vite sollicité par Duke pour tenir les parties de violon, et chanter quelques chansons.

”…il introduisit au violon de singulières couleurs. Aussi distinct du chic sentimental de Grappelli que du débraillé intrépide de Stuff Smith, l’archet de Nance paraît plongé dans une suave, épaisse pâte, où l’on discerne mal d’abord le miel de l’extrait de lune ou de la verte gomina. Puis, amoureusement travaillée, cette pâte se fait transparente comme l’oeil d’une fiancée gitane, inflammable comme une sorte de napalm lyrique, capiteuse comme du punch.”
Jacques Réda in ”Anthologie des musiciens de jazz” (Stock Musique) 1981

  

Duke Ellington & His Orchestra - "Bakiff" composed by Juan Tizol - 17 sept 1941
Ray Nance on violin and Juan Tizol on valve trombone.


Ray Nance "A Slip Of The Lip"  1942 - shellac Victor 20-1528


A part of a conversation between the trumpet player Ruby Braff and Steve Voce 
published in Jazz Journal in April 1995.
"I was about 15 when I went with some friends to a dance hall in Eggleston Square in Boston to hear Duke Ellington for the first time. As far as I know we were the only white people in there that night. It was the band with Sonny Greer, Ben Webster, Barney Bigard and one of my most favourite trumpet players in the world, Ray Nance. Also I don't know of anyone who could play the violin like he could. I found it very moving. Much of my playing is influenced by his violin playing, and he was a great singer ..." 


En 1947, le gouvernement du Liberia commande à Duke  une suite pour la commémoration de cette république. La première a lieu au Carnegie Hall le 26 décembre, jour de neige que le président King n'avait jamais vu tomber. Cette suite intitulée "Liberian Suite" comprend une introduction, chantée avec émotion par Al Hibbler, suivie de cinq danses. Certains considèrent cette suite comme une des plus aboutie de Duke. Ray Nance y tient le violon dans la "danse N°3".



"Caravan" est un hit mondialement connu composé en 1936 par Duke Ellington, Irving Mills et le tromboniste Puerto-Ricain Juan Tizol.
Ici, une version live en 1952 lors d'un concert à Seattle, avec un rayonnant chorus de Ray Nance.

(from LP ”the Seattle concert” - 25 mars 1952 - RCA NL 90071)





 
pic by Roberto Polillo
 

"Change my ways", pièce composée en 1953 enregistrée pour la radio comporte un émouvante partie dévolue à Ray Nance et son violon  
(from LP ”the rare broadcast recordings” - 1953 - Jazz Anthology Musidisc) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire