Novembre 1940: Ray Nance intègre l’orchestre de Duke Ellington comme joueur de trompette pour remplacer Cootie Williams, spécialiste de la technique du "plunger/growl" qu’il avait appris de son prédécesseur James ”Bubber” Miley. Cette technique était aussi une spécialité du tromboniste ”Tricky” Sam Nanton, ”le maître”, selon Ray Nance qui se rappelle:
”Je suis entré dans l’orchestre au bon moment. Il y avait Jimmy Blanton et Ben Webster, et aussi Tricky, le maître. Nous avions beaucoup de points communs, lui et moi. Sur la côte Ouest, surtout du côté de Seattle, il n’existait aucun interdit. Les gens avaient de l’argent en pagaille, il y avait le jeu et tout le reste. Tricky et moi, nous faisions la tournée des boîtes ensemble. Je le reverrai toujours avec son sac de voyage rempli de sourdines, de médicaments et de whisky. C’était un original sur toute la ligne. Nous passions alors au Frank Sebastian’s Cotton Club, et évidement, Duke interdisait aux musiciens de boire sur scène, mais Tricky avait une bouteille avec un paille dans la poche intérieure de sa veste. Personne ne pouvait le voir de la salle, mais il buvait quelques gorgées de temps en temps, et toute la nuit, il se soûlait.”
Ray Nance in ”The work of Duke Ellington” a book by Stanley Dance - 1970
…
à propos du ”plunger/growl”
”Ce n’était pas facile, parce je ne l’avais encore jamais fait. Il faut maintenir le souffle et jouer d’une main tout en manipulant la sourdine de l’autre. Il ne s’agit pas simplement de souffler avec la sourdine; vous devez vous concentrer pour obtenir une sonorité spéciale. Et il faut le vouloir. J’aime ça parce que je trouve que c’est très expressif. Pour produire des sonorités ”jungle”, il faut du growl.”
Ray Nance in ”The work of Duke Ellington” a book by Stanley Dance - 1970
"Take the A Train" version de 1941
Un an après son entrée dans l’orchestre, il joue un formidable et légendaire solo pour le célèbre thème ”Take The «A» Train” du 15 février 1941.
Alain Pailler s’efforce de préciser la nature de la relation entre « le Duke et ses hommes » : ”Cette partie de trompette qui pour l’éternité porte la signature de Ray Nance, partie probablement pensée ou disons mentalement esquissée a priori dans ses grandes lignes au moins, s’imbrique si parfaitement à l’intérieur du cadre proposé qu’il est bien difficile de ne pas considérer le résultat comme celui d’une concertation, au sens le plus étroit.”
Alain Pailler, Plaisir d’Ellington. Le Duke et ses hommes, 1940-1942, Actes Sud, 1998
Duke Ellington, "Take the A Train" composed by Billy Strayhorn in 1939
Sung version by Betty Roche
Segment from the movie "Reveille with Beverly" - 1943.
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